Les clips vidéo que l'on avait envie d'avoir étaient ceux de Michaël Jackson.
Revenons sur la carrière de ce personnage atypique et unique qu'est Michaël JACKSON.
Ayant conscience de son potentiel artistique grâce à son perfectionisme et de sa vocation universelle qui se dessine au fil des années, Michaël Jackson est devenu de plus en plus autonome vis-à-vis de sa famille, de son milieu d'origine et, progressivement, de son rôle de porte drapeau d'un label "black américain" . D'ailleurs, il ressent de plus en plus cette étiquette "black" comme un boulet vu les nombreux préjugés qui existent encore dans cette américaine dont la mentalité est à coloration "white".
Michaël Jackson se veut un personnage à la mode et porte drapeau de toutes les grandes valeurs américaines (styles musicaux, danse, cinéma, costumes, boissons gazeuses, grandes causes humanitaires).
Il a fait (et fera encore) les beaux jours de l'industrie du disque et du multimédia. Ces chansons sont des tubes à la tête des charts. Ces concerts affichent "complet" dans le monde entier. Le "livre des records" l'affiche souvent en couverture.
La notoriété des vidéos avec effets spéciaux lui doivent beaucoup également.
Dans sa musique, il a su intégrer les cultures du monde entier pour nous les faire connaître. La conscience de vivre dans un même monde et une même humanité : c'est un peu grâce à lui qu'on la doit.
Michaël Jackson a toujours mis en avant ses sources d'inspiration et ses maîtres tout en apportant quelque chose de nouveau et dans la continuité.
Cependant, il faut reconnaître que Michaël Jackson a toujours été un "Peter Pan" dans l'âme. Seul son corps d'homme a été un frein frustrant pour lui dans sa vie. Ses nombreuses chirurgies esthétiques ont montré que tout homme n'était pas (du moins en théorie) prisonnier de l'apparence de son corps tant par ses formes que par sa couleur. Ce ne sont pas les frères Bogdanoff chez nous qui nous diront le contraire.
Il a été un "Peter Pan" également car il a toujours souhaité le meilleur des rêves pour les enfants du monde entier. Son ancien ranch aménagé en parc d'attraction "Neverland" en témoigne. C'est aussi ce trait de personnalité qui a été son point de chute suite à une accusation de pédophilie (que la justice a trouvé infondé).
En définitive, le premier véritable exemple du "Yes we can" de Barack OBAMA restera Michaël JACKSON.
Il nous laissera entre autres choses la danse qui lui est spécifique : le "Moonwalk" . Inspirée par notre très célèbre mime Marceau.
Finallement, notre "roi de la pop" autoproclamé n'était ni plus ni moins qu'un "Petit Prince" qui est parti rejoindre sa planète loin des frustrations répétées de ce monde qui aurait pu être un paradis pour tous.