Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Changeons d'époque ! - A New Era !

Changeons d'époque traite de sujets de réflexions multiples : actualités, sciences, culture, entreprendre, se divertir, ...Ce blog se veut optimiste face aux nouveaux défis idéologiques, écologiques, économiques et technologiques, qui attendent l'être humain. "Apprendre", "comprendre" et "assimiler" sont les maîtres mots.

Apprendre à conduire : les 3 pédales du conducteur

Publié le 5 Janvier 2018 par djose4 in La Conduite routière, Pédales, culture

Apprendre à conduire : les 3 pédales du conducteur

 

 

Du côté conducteur, pour les véhicules à 4 roues, les 3 pédales sont les suivantes :

 

- celle la plus est gauche est la pédale d'embrayage. Il faut l'appuyer avec son pied gauche chaque fois qu'il faut passer à la vitesse supérieure ou chaque fois qu'il faut rétrograder (passage à la vitesse inférieure) ;

 

- celle du milieu est la pédale de frein. Il faut appuyer sur celle-ci avec son pied droit avec douceur afin de perdre un peu de vitesse et de plus en plus énergiquement si la vitesse doit descendre plus rapidement. Le compteur de vitesse du tableau de bord indique à quelle vitesse vous vous situez lors de l'action de freinage. Il vaut mieux passer progressivement à la vitesse inférieure lors du freinage afin d'augmenter l'efficacité de celui-ci : c'est la méthode du frein moteur. Attention de ne pas freiner à l'intérieur d'un virage car cela peut désiquilibrer dangereusement votre véhicule : il vaut mieux freiner juste avant le virage et redonner un léger coup d'accélérateur à la sortie de celui-ci pour rééqulibrer la voiture ;

 

- celle la plus à droite est la pédale d'accélération (appelée également "accélérateur). Il faut l'appuyer avec son pied droit avec plus ou moins d'intensité de façon à prendre de la vitesse et passer progressivement les vitesses supérieures. Il va de soit que le pied droit servira donc soit pour accélérer soit pour freiner mais pas pour les deux actions en même temps.

Commenter cet article
A
Merci pour le partage. Comprendre le fonctionnement de chaque pédale est essentiel pour une conduite en douceur et en toute sécurité. L'embrayage, en particulier, exige une coordination précise pour les conducteurs.
Répondre
M
i love that
Répondre
D
Thanks !
S
Bel article! Surtout avec l'information complémentaire sur le changement de vitesse! Vraiment aidant. MERCI BEAUCOUP
Répondre
D
Merci Smith. Je voulais vraiment que cet article soit utile pour un jeune conducteur.
S
Un vraie trésor cet article. Sérieux MERCI BEAUCOUP! Je me sens plus confiant à essayer une manuelle et j'comprends plus comment ça fonctionne!
Répondre
D
Merci Smith.
C
Comment on sait que l'on doit changer de vitesse?
Répondre
D
Bonjour Clemence,<br /> <br /> Pour le changement de vitesse, il faut suivre l'aiguille ou l'affichage du cadran de la vitesse. On se sert aussi du bruit du moteur. La 1ere vitesse ne sert que pour le démarrage et pour rouler dans des zones limitées à 30 km/h. La vitesse 2 est utilisée entre 20 et 40 km/h. La vitesse 3 est utilisée entre 40 et 50 km/h. La vitesse 4 entre 50 et 80 km/h. La vitesse 5 pour une vitesse au-delà de 80 km/h. <br /> <br /> A bientôt ;)