Lutte contre les virus informatiques : prévention, répression et cure

Publié le par djose4

Les virus informatiques, depuis la naissance de l'ordinateur jusqu'à nos jours, n'ont de cesse de préoccuper les utilisateurs du monde entier.
De la même façon que les êtres vivants ont un "système organique", les ordinateurs ont un "système d'exploitation" dont les "gènes" qui les constituent s'appellent programmes informatiques et bases de données.
Comme pour les êtres vivants, l' "organisme" des ordinateurs est susceptible d'être sous l'emprise de "gènes" malveillants et devient un corps qui est difficilement ou pas du tout contrôllable.
Chez les êtres humains, la conséquence des virus est la maladie ou l'handicap plus ou moins grave.
Pour les ordinateurs cela se traduit par des dysfonctionnements voire des pannes souvent (accompagnés de belles pages bleues voire noires avec des lignes d'écritures blanches pour les utilisateurs de Windows).

Pour pallier à ses dysfonctionnements, l'homme use de prévention (par exemple des mesures hygiéniques) , de moyens de protection (remèdes, alimentation adaptée, quarantaine, ...) et peut aller jusqu'à la cure (remèdes, opérations chirurgicales, adaptation de ses habitudes alimentaires...

Pour les ordinateurs, la lutte contre les virus passe également par ces trois étapes que sont la prévention, les moyens de protection et la cure.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article