Février 2018 : l'industrie nucléaire russe s'équipe d'imprimantes 3D métal pour son essor dans la fabrication additive (http://www.primante3d.com/rusat-14022018/).
Il faudra penser l'impression 3D suivant les critères suivants : qualité, coût, délai, satisfaction client, environnement, éthique et sécurité ( http://www.decision-achats.fr/Thematique/tendances-achats-1039/Breves/imprimante-innovation-conduite-changement-acheteur-305681.htm).
La technologie d'impression 3D est une opportunité pour certaines nations, par le biais d'une mutualisation de moyens si nécessaire, de relocaliser la production de certains produits dont le coût de la main d'oeuvre était élevé jusqu'à présent ( http://business.lesechos.fr/directions-generales/strategie/l-impression-3d-va-permettre-de-relocaliser-la-fabrication-des-chaussures-salomon-9586.php , https://www.3dnatives.com/3d-metal-industrie-15042019/?fbclid=IwAR1FBPBGVbURkzYJcznUKHTaTnLPldc-cXGHAEhqll2RQ55CIug9kopi7zg ). Ainsi, les coûts économiques et environnementaux induits par la logistique de ces objets seront nuls. Les insulaires seront parmi les premiers bénéficiaires (https://www.tahiti-infos.com/L-impression-3D-remplacera-t-elle-bientot-nos-importations_a176318.html).
Des processus de sécurisation devront s'intégrer à la chaîne de conception des pièces en utilisant la fabrication additive (http://www.primante3d.com/securite-15052018/).
Le marché du travail va être amené à se transformer. Plus de formations techniques quel que soit le métier visé. Certains métiers vont disparaître complètement mais d'autres vont se créer et il sera important d'être sensibilisé et formé aux changements qui vont s'opérer (http://www.3dnatives.com/metiers-impression-3d-25012017/).
L’Agence Spatiale Européenne se dote d’un laboratoire d’impression 3D afin de concurrencer celui de la NASA (https://humanoides.fr/esa-laboratoire-impression-3d/).
Des objets seront fabriqués à bas-coût et auront une maintenance des pièces à bas-coût également puisque ces objets seront imprimés sur place ( http://www.3dnatives.com/station-meteo-imprimee-3d-14062016/ ).
Beaucoup moins de déchets pour les appareils électroménagers (http://www.liberation.fr/futurs/2016/07/06/l-impression-3d-au-chevet-des-appareils-electromenagers_1464231)
L'impression 3D est la possibilité de sauver certaines entreprises de la faillite ( http://www.lelezard.com/communique-4287832.html ).
Mai 2019 : une harmonisation du système de nomenclature des douanes spécifique à la fabrication additive est en cours d'élaboration (https://www.a3dm-magazine.fr/news/toutes-industries/un-code-douanier-propre-fabrication-additive?fbclid=IwAR24oDVn37xEscUhgjGgu9ZMKhxZaLxc9-RWU6GIAIvsmucWn-3uFqFQa2U).
Des centres de recherches sont créés par certains pays pour être à la pointe de la technologie de l'impression 3D ( http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76137.htm ).
Des centres d'excellence dans la bio-impression vont voir le jour au fil du temps (https://3dprintingindustry.com/news/3d-bioprinting-center-excellence-launched-amber-johnson-johnson-129373/ , https://www.tctmagazine.com/additive-manufacturing-3d-printing-news/latest-additive-manufacturing-3d-printing-news/cellink-establishes-centre-of-excellence-in-india-with-focus-on-3d-bioprinting/).
Des usines de fabrication additive de métaux (Metal AM) verront le jour afin d'être en phase avec les besoins des diverses industries (http://www.primante3d.com/sintavia-12052017/).
1/4 du commerce mondial pourrait être supprimé en 2060 selon une étude en 2017 de la banque hollandaise ING (https://www.3dnatives.com/impression-3d-commerce-mondial-101020173/) .
Des grands groupes industriels (par exemple Dassault Systèmes https://www.youtube.com/watch?v=KOWvL4GAaLQ) mettent en service des plateformes de transactions clients/fournisseurs type "places de marché" ("Marketplaces").
Les industries pétrolières étudient l'impact de l'utilisation de l'impression tridimensionnelle par rapport à une réduction du fret et donc de l'utilisation du pétrole (http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/bp-s-inquiete-de-l-impact-des-imprimantes-3d-sur-l-industrie-petroliere-634369.html).
Le dépôt de brevets concernant les imprimantes tridimensionnelles promet de belles batailles juridiques entre les sociétés concurrentes. Il en est de même pour les "produits vivants" issus de la bio-impression (https://www.infogm.org/7491-organes-et-tissus-bio-imprimes-quelles-protections).
L'impression 3D va également poser des problèmes de droit relatif à la propriété intellectuelle. Elle va permettre plus facilement la contrefaçon et le "piratage" d'oeuvres protégées jusqu'à présent. Problème qui touche déjà les logiciels et les oeuvres audiovisuelles. Qui sait ? Peut-être verra-t-on une taxe sur les imprimantes 3D similaire à celle qui existe sur les stockages de masse (disques durs, cédéroms,etc..) en informatique ?
Des systèmes similaires aux DRM sont envisagés pour la protection des droits des auteurs d'objets ayant une marque déposée ( http://www.pcworld.fr/peripheriques/actualites,entreprise-californienne-devoile-son-drm-pour-imprimantes-3d,541583,1.htm ).
Exemples de problèmes de droits d'auteur :
Des solutions de type filigrane vont être également employés (https://www.3dnatives.com/watermark-3d-filigrane-07122017/).
Le cabinet d'étude Gartner estime, à 100 milliards de dollars par an d'ici 2018, le manque à gagner pour les entreprises dont les droits intellectuels ne seraient pas respectés.
Quoi qu'il en soit, il sera nécessaire de mettre en place un système de marquage infalsifiable (tel que par exemple sur les billets ou les licences de logiciels ou une empreinte digitale) pour distinguer le vrai du faux.
La répression de la contrefaçon d'objets tridimensionnelles va également poser le problème du lieu du délit car les pays ont chacun un système judiciaire qui leur est propre. Le débat relatif à la règlementation d'Internet n'a pas fini d'être à l'ordre du jour !
La contrefaçon pose également le problème de la dangerosité de l'usage des objets fabriqués car les produits utilisés pour la fabrication peuvent être de mauvaise qualité ou les quantités utilisées mal calibrées par rapport aux originaux.
Les possibilités de reproduire une personne en 3 dimensions va poser également des problèmes de droits à l'image en termes juridiques.Par exemple, pourra-t-on utiliser impunément la copie tridimensionnelle de son acteur, ou son actrice préférée, pour faire la promotion d'objets commercialisés ?
Est-ce qu'une peronne ne devra pas breveter son image tridimensionnelle afin de "ne pas être utilisé" contre son gré ? Par exemple, il sera peut-être possible de réaliser des masques tridimensionnels pour usurper l'identité d'une personne.
Il ne sera pas possible de transformer un objet existant avec un objet imprimé en 3D sans l'accord de l'auteur dudit objet existant ( http://www.village-justice.com/articles/Imprimante-contrefacon-reproduction,15958.html ).
En août 2014, l'affaire des faux distributeurs de billets, et la réutilisation des codes récupérés pour des fausses cartes bancaires ( http://www.europe1.fr/faits-divers/des-distributeurs-de-billets-pirates-grace-a-une-imprimante-3d-2208759 ), amorcera la recherche de solutions de sécurité quant à l'authenticité des automates et des cartes officielles que l'on utilise.
En utilisant une photographie et un logiciel de modélisation 3D, il a été possible d'imprimer un faux doigt et ses empreintes pour déverrouiller le système de scanner d'empreinte d'un smartphone ; Ceci permettra frauduleusement de valider des transactions sans le consentement de son propriétaire si le système de sécurité n'évolue pas ( https://www.objetconnecte.net/samsung-galaxy-s10-doigt-3d/?fbclid=IwAR2Lw2CSiF8OruFzQOMML8jd3XiqQpCUcYToLUvv497gyr-FsmUOAVdpeyY ).
La contrefaçon de monnaies va également poser problème pour les économies des différents pays touchés (http://www.smartprinting.co/3d-printing-news/3d-printed-counterfeit-coins-a-real-and-present-danger-to-the-world-economy/ ).
Des œuvres (tableaux, statues,...) inspirées d'artistes célèbres pourront être aisément fabriquées et leur seront illicitement attribuées.
L'impression tridimensionnelle va de plus en plus remettre en question les principes actuels de logistique "physique" (tel que le transport de marchandises, l'entreposage, main-d-oeuvre inhérente), de frais de douane, de TVA, de vente au détail "classique".
La mise-en-place de systèmes de protection contre la contrefaçon a un coût élevé soit au niveau matériel soit pour les systèmes de contrôle à mettre en place ( http://www.additiverse.com/limpression-3d-et-la-contrefacon-comment-proteger-la-propriete-intellectuelle/ ).
L'impression tridimensionnelle d'aliments permettra d'alléger les budgets de la nourriture destinée à l'armée ( http://www.3dnatives.com/armee-americaine-imprimer-3d-soldats/ ) ou aux différentes écoles.
L'utilisation d'imprimantes XXL va permettre de boulverser les marchés dans différents secteurs de construction. La Chine prend de l'avance sur ce point.
Les industries de Plasturgie et Composites, principaux distributeurs des matériaux, doivent protéger l'intégrité de leur cœur de métier en créant une fédération par exemple (https://www.laplasturgie.fr/livre-blanc-plasturgie-impression-3d/).
Des "journées-découverte" sont organisées en France pour montrer l'importance que va prendre l'impression 3D dans les prochaines années ( http://www.ouest-france.fr/lepn-lheure-de-limprimante-3d-2570979 , http://www.3dnatives.com/imprimantes-3d-carrefour/).
Des entreprises industrielles mettent à disposition leurs ateliers à des entrepreneurs pour le développement de prototypes et de projets (https://www.usine-digitale.fr/article/stmicroelectronics-ouvrira-son-coolab-en-janvier-2018.N624668)
Les formations de "designers" et d'infographistes vont avoir beaucoup de succès.
Marine Coré-Baillais, directrice marketing de Sculpteo (un service d’impression 3D à la demande), explique : « Nous cherchons des profils ayant des compétences en code, en interface web, mais aussi en mathématiques et en modélisation ». Des compétences qu’il faudrait presque acquérir au biberon, comme le pense Gesa Schneider de BigRep GmbH, producteur allemand d’imprimantes 3D : « Nous devons tout faire pour que l’impression 3D soit incluse dans le système scolaire et que les enfants apprennent les bases de cette technologie. » En Chine, l’un des pays leaders dans le domaine, des écoles uniquement consacrées à l’impression 3D ont déjà ouvert leurs portes. Aujourd’hui, les profils recherchés par les entreprises sont très spécialisés : experts en matériaux 3D, spécialistes du post-traitement, designers 3D… Des profils qui peuvent s’inscrire dans de nombreuses industries, comme l’automobile, l’ingénierie médicale, l’aérospatiale.
Plus généralement, les écoles et centres de formations mettent en place des enseignements relatifs à l'impression 3D ( http://www.espacedatapresse.com/fil_datapresse/consultation_cp.jsp?ant=reseau_2769580 , http://www.lhebdodustmaurice.com/Communaute/2013-09-19/article-3395014/Une-imprimante-3D-pour-le-Departement-de-genie-mecanique-du-College-Shawinigan/1 , http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/soyons-smart/2016/01/07/la-premiere-formation-universitaire-a-limpression-3d-voit-le-jour-en-bretagne.html, https://www.francebleu.fr/infos/education/tours-les-compagnons-du-devoir-sont-a-la-pointe-de-la-technologie-1516390955).
Dans certaines écoles il peut être difficile d'associer les programmes éducatifs avec le recours aux nouvelles possibilités de l'impression 3D qui restent encore à définir dans ce cadre (https://www.3dnatives.com/impression-3d-a-lecole-29082018/).
Des conférences dédiées : exemple de la conférence impression additive (SKEMA Business School) : https://youtu.be/qsYnNV1DjRc
Toutefois il est difficile de définir un métier ou une fonction d' "imprimeur 3D" car cette compétence est souvent à mettre en parallèle avec un autre métier bien défini d'un des trois grands secteurs économiques (http://www.makery.info/2018/03/27/imprimeur-3d-un-emploi-davenir-ou-pas/).
La technologie 3D commence à être enseignée et mise à le disposition de pays moins développés que le notre (http://www.jactiv.ouest-france.fr/ils-sactivent/initiatives/vietnam-deux-chercheurs-rennais-forment-limpression-3d-24311, https://vimeo.com/209783901).
Les pays émergents continuent à rattraper le retard à vitesse grand V dans le domaine de l'impression 3D notamment dans le domaine de l'enseignement et de la recherche ( http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74238.htm ).
Certains fabricants d'imprimantes 3D mettent en place des programmes visant l'installation d'imprimantes 3D dans les écoles (par exemple Makerbot http://www.generation-nt.com/makerbot-veut-installer-imprimante-3d-dans-chaque-ecole-actualite-1813462.html ).
Des prisons équipent de plus en plus leurs ateliers avec des outils d'impression tridimensionnelle ( http://www.bfmtv.com/societe/un-atelier-d-impression-3d-dans-la-prison-pour-femmes-de-versailles-952586.html ).
Des projets de constructions d'imprimantes 3D à partir de déchets recyclés sont en train de voir le jour ( http://www.lomeinfos.com/sports/87-technologie/620-le-togolais-afate-gnikou-le-concepteur-de-l-imprimante-3d-ecologique-et-democratique ).
Février 2019, des équipes de l’Université Simon Fraser (SFU) en Colombie-Britannique et du Laboratoire de matériaux appliqués au bois des Laboratoires fédéraux suisses pour la science et la technologie des matériaux (EMPA) expérimentent un système électronique dérivé du bois et imprimé en 3D. Ceci va amener des solutions écologiques, économiques voire sociétales dans les prochaines années (https://www.3dnatives.com/impression-3d-nanocellulose-270220193/).
Certaines régions ou pays insulaires, comme Haïti, pourront imprimer directement des pièces détachées sans avoir les inconvénients de l'importation en terme de délais ( http://www.haitilibre.com/article-10243-haiti-technologie-l-impression-3d-fait-son-entree-en-haiti.html ).
Décembre 2018, le MIT de Boston regroupe les acteurs majeurs (étudiants et entreprises) de la fabrication additive : Autodesk, Bosch, Formlabs, BigRep, Volkswagen, EOS, ArcelorMittal, Protolabs, Renishaw, General Motors, Dentsply Sirona, Mimaki. Cet réunion se nomme MIT ADAPT pour Additive and Digital Advanced Production Technologie.
De plus en plus de salon seront dédiés à l'impression 3D ( https://www.3dnatives.com/evenements-impression-3d-02042019/ ) :
* En France : le salon Add Fab (http://www.addfab.fr/), la convention d'affaires APS Meetings (http://www.apsmeetings.com), Global Industrie qui rassemble tout l’écosystème industriel autour des innovations du secteur (https://www.global-industrie.com/fr), le salon 3D Print Congress & Exhibition (https://www.3dprint-exhibition.com/) et les salons Maker Faire (https://www.3dnatives.com/maker-faire-france-26072018/) qui mettent en avant les adeptes "Do It Yourself" (DIY) ;
* En Europe : le salon européen de la fabrication additive 3D Printing Europe (https://www.idtechex.com/3D-printing-europe/show/en/) ;
* Au Royaume-Uni : le salon TCT Birmingham (https://tctshow.com/tctshow/en/page/home) ;
* En Allemagne : les conférences d'experts lors du Rapid.Tech + FabCon 3.D (https://www.rapidtech-fabcon.com/) qui permet également des échanges entre visiteurs et exposants et le salon des professionnels et industriels Formnext (https://www.foiresinfo.fr/formnext-M7887/Francfort-sur-le-Main.html) ;
* En Espagne : le salon professionnel Addit 3D (http://addit3d.bilbaoexhibitioncentre.com/en/) ;
* Aux États-Unis : le grand salon Consumer Electronics Show "CES" (https://www.ces.tech/) , le rassemblement des utilisateurs de la fabrication additive et des principales marques du secteur AMUG (http://www.amug.com/), le salon Rapid + TCT (https://rapid3devent.com/) et le salon professionnel de l'impression 3D métal FABTECH (https://www.fabtechexpo.com/).
Leroy Merlin se lance dans l'initiation de l'impression 3D dans ses magasins ( http://www.imprimeren3d.net/leroy-merlin-initie-limpression-3d-ses-magasins-11521/ ).
Les premières imprimantes 3D à destination des enfants voient le jour en cette fin d'année 2014.
Des entreprises se focalisent sur les matériaux les mieux adaptés à l'impression 3D dans le cadre d'une économie circulaire (https://www.3dnatives.com/kimya-impression-3d-050620183/).
L'impression tridimensionnelle est en train de révolutioner également le domaine de l'habitat. Par exemple en avril 2014, 10 maisons ont été construites en 24 h en Chine ( http://www.maxisciences.com/imprimante-3d/imprimante-3d-10-maisons-construites-en-moins-de-24-heures_art32422.html ). Le coût des maisons construites va ainsi baisser ( http://dailygeekshow.com/2014/04/21/pour-moins-de-3500-e-offrez-vous-une-veritable-maison-realisee-par-une-imprimante-3d-geante/ ).
Des logements sociaux vont pouvoir être construits grâce à la fabrication additive (http://www.explorimmo.com/edito/actualite-immobiliere/detail/article/nantes-pionnier-dans-l-impression-3d-de-logements-sociaux.html)
L'obtention de prix Nobel ( http://www.additiverse.com/actualites/2014-11-10/premiere-mondiale-les-russes-visent-le-prix-nobel-grace-a-l-impression-3d ) est aussi un enjeu visé par différentes nations.
Des processus de normalisation se mettent en place ( http://www.directioninformatique.com/cooperation-quebec-france-en-normalisation-de-limpression-3d/31849 , http://www.primante3d.com/normes-24102019/ ).
Les grands industriels de l'aérospatiale, l'automobile, la santé seront les principaux bénéficiaires des techniques de fabrication additive : conception sur mesure, optimisation de la quantité de matière utilisée et donc des coûts ( http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/021813674583-limpression-3d-monte-en-puissance-chez-les-grands-industriels-1211173.php)
Des champions industriels français en devenir commencent à se positionner sur le secteur de l'impresson 3D ( https://youtu.be/sye2LY77478 ).
La combinaison de différents matériaux imprimables par fabrication additive permettra par exemple de créer de nouvelles sources énergétiques (https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-ce-champignon-bionique-produit-electricite-73510/#xtor=RSS-8).
Obsolescence et transformations des profils d'emplois à venir (http://www.additiverse.com/10-des-emplois-vont-disparaitre-dapres-le-conseil-dorientation-pour-lemploi/?ct=t(RSS_EMAIL_CAMPAIGN)&mc_cid=7c99f37cbd&mc_eid=81c73015d3).
Des déchets électroniques peuvent être transformés en imprimantes 3D grâce à des créations d'emplois (http://www.additiverse.com/australie-dechets-electroniques-transformes-imprimantes-3d-chomeurs/?ct=t(RSS_EMAIL_CAMPAIGN)&mc_cid=7c99f37cbd&mc_eid=81c73015d3).
Les différentes formes de déchets plastiques posent des problèmes pour notre santé et notre Environnement de façon plus générale (https://www.3dnatives.com/environnement-et-impression-3d-120920183/).
Des imprimantes 3D exploitant le sable fin des déserts seraient une alternative à la disparition et aux dégâts collatéraux de "l'or blond" ( https://www.science-et-vie.com/le-magazine/la-guerre-du-sable-9911, https://www.youtube.com/watch?v=OtqY4t5N5ok ).
De façon à assurer une sécurité et une fiabilité optimales d'un objet imprimé, des laboratoires qui utilisent des automates vont pouvoir réaliser une batterie de tests afin de certifier leur usage (https://www.youtube.com/watch?v=SVCzARD2ZgY).
Juillet 2018, le gouvernement américain a estimé qu'interdire les armes à feu imprimées en 3D était contraire au premier amendement de la Constitution (https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0301959564536-limpression-3d-darmes-a-feu-legalisee-aux-etats-unis-2191436.php).
Fin 2019 et année 2020, l'impression 3D est utilisée pour la fabrication de matériel lors de la pandémie de COVID-19 (https://www.lefigaro.fr/a-paris-une-batterie-d-imprimantes-3d-pour-endiguer-le-coronavirus-20200403 , https://www.usinenouvelle.com/editorial/covid-19-mobilisation-a-travers-la-france-pour-produire-des-visieres-de-protection-avec-l-impression-3d.N949031 , http://www.primante3d.com/ecouvillon-nasal-31032020/ , http://www.primante3d.com/assistance-apnee-02042020/ ).