Les premiers fabricants d'imprimantes 3D connus internationnalement sont 3D Systems et MakerBot.
Le design a été optimisé pour séduire le grand public.
Autres imprimantes 3D grand public :
- une imprimante 3D compatible mac (Apple) : http://www.macworld.fr/mac/actualites,formlabs-preform-mac-os-x,534631,1.htm ;
- une imprimante 3D à moins de 800 euros chez Pearl ;
Des imprimantes tridimensionnelles sans fils (wifi) pourront être commandées avec un smartphone (http://www.lsa-conso.fr/produits/zim-l-imprimante-3d,147427 ).
Microsoft envisage de créer des pilotes (drivers) natifs pour imprimantes 3D dans les prochaines versions de Windows qui vont venir. Microsoft a également pour projet de créer une imprimante tridimensionnelle pour fabriquer des objets électroniques.
HP lance une imprimante 3D la "MultiJet Fusion" avec un process de qualité ( http://www.clubic.com/technologies-d-avenir/impression-3d/actualite-736025-hp-imprimante-3d-promet-revolutionner-genre.html )
De nouvelles imprimantes 3D grand format commencent à se vendre (http://www.3dnatives.com/imprimez-meubles-3d-bigrep-one/). Des modèles à double flux d'impression voient le jour (http://www.additiverse.com/actualites/2014-02-24/limprimante-3d-big-builder-porte-bien-son-nom).
Des salons sont de plus en plus consacrés aux imprimantes tridimensionnelles tels que le célèbre Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas ( http://geeko.lesoir.be/2013/10/02/limpression-3d-fera-parler-delle-au-prochain-ces/ ).
Des conférences sur l'impression alimentaire 3D prennent forme (http://www.rtbf.be/info/regions/detail_l-ulg-organise-la-1ere-conference-mondiale-sur-l-impression-alimentaire-en-3d?id=8556024).
Des comparateurs d'imprimantes 3D apparaissent tel que par exemple celui de 3Dnatives ( http://www.3dnatives.com/3D-compare ).
Les éditeurs de logiciels connus adaptent leurs logiciels à l'impression 3D : Adobe avec le produit Photoshop CC.
Les imprimantes tridimensionnelles s'améliorent sur la gestion de plusieurs couleurs ( http://www.imprimeren3d.net/prodesk3d-imprimante-3d-couleurs-1364-11364/ ).
Une imprimante 3D originale faite quasi-intégralement avec des légos :
Les solutions pour avoir de la couleur :
- des modules pour colorer les filaments (Spectrom).
Des imprimantes RepRap dont les plans sont "open-source" peuvent être fabriquées à moindre coût par les utilisateurs ( http://visionarymarketing.fr/blog/2015/09/impression-3d-linnovation-a-porte-de-main-avec-reprap/ ).
Des "hubs" ou logiciels permettent de contrôler une ou plusieurs imprimantes via Internet "Cloud" (http://www.3dnatives.com/3dprinteros-hub-imprimantes-3d-27012016/ ).
Choisir le système de collage adéquat pour son plateau :
* en cas de plateau chauffant : utiliser du Kapton ou un ruban adhésif métallisé qui conduit la chaleur
* pour les autres types de plateau : utiliser de la laque pour cheveux ou du ruban adhésif bleu utilisé par les peintres