C'est un jeu adapté du célèbre jeu de plateau et de stratégie "Blood Bowl" conçu par Games Workshop. C'est le principe du football américain revisité dans un univers médiéval fantastique du style "Warhammer".
A) Le principe du jeu de Blood Bowl Kerrunch.
On est le "coach" d'une équipe qui en affronte une autre sur un terrain de style football américain. Le but de son équipe est de porté un ballon oval clouté derrière la ligne de "Touchdown" adverse. Chaque équipe est composé de 5 membres. Il ne faut pas que le membre portant le ballon tombe au sol car le match est alors perdu. Les membres ne portant pas le ballon se battent contre les joueurs adverses. Chaque victoire rapporte de l'or.
B) Les principales caractéristiques des membres de l'équipe.
Les membres d'une équipe ont un rôle précis à jouer et, suivant ce rôle, ils auront une valeur associée à :
- l'agilité : utile pour réaliser des passes rapides du ballon ;
- l'armure : c'est en quelque sorte l'équivalent des points de vie ;
- la force : c'est l'intensité des dégâts causé par ce membre ;
- le mouvement : c'est la vitesse de déplacement du joeur sur le terrain.
Chaque membre a un niveau d'expérience qui peut évoluer à l'aide de potion est qui est plaffoné son niveau de "coach".
Les caractéristiques des membres peuvent également évoluer si le quota de jetons spécifique à ce membre est atteint. Les jetons sont gagnés à l'issu des matchs victorieux.
En plus de ses caractériques de base, le membre d'une équipe peut avoir certains bonus appliqués à son équipe ou des malus appliqués à l'équipe adverserelatifs à l'aglité, l'armure, la force ou le mouvement. Le niveau de ces bonus ou malus peuvent évoluer en achetant des points avec de l'or.
C) Les types d'équipes disponibles de Blood Bowl Kerrunch.
Il y a 5 races de joueurs disponibles : les humains, les orques, les nains, les skavens (rats humanoïdes) et les elfes sylvains.
Voici la composition des différents types d'équipes :
- Les humains déblocables :
- 3 "blitzeurs" qui ont une force importante. Par contre, l'armure est souvent plus faible que la moyenne ;
- 2 "ogres" qui ont la force la plus puissante de l'équipe. Par contre, ils ont une armure faible et ne résistent pas longtemps aux assauts des adversaires ;
- 4 "trois-quart" qui ont un bon niveau d'armure mais une force plus faible que les "blitzeurs" et les "ogres" ;
- 3 "lanceurs" qui ont un bon niveau d'agilité mais qui sont plutôt moyens voire faibles dans les autres domaines.
- 3 "receveurs" qui ont un bon niveau de mouvement et d'agilité mais qui sont plutôt moyens voire faibles dans les autres domaines.
- Les orques déblocables :
- 4 "trois-quart" qui, comme les humains, ont un bon niveau d'armure mais une force plus faible que les "blitzeurs" et les "orques noirs" ;
- 2 "orques noirs" qui ont une force importante au détriment des autres domaines et, notamment, de l'agilité ;
- 2 "gobelins" qui sont agiles et rapides mais faibles en armure et en force ;
- 3 "blitzeurs" qui ont une force importante, la moyenne dans les autres domaines mais peu agiles ;
- 2 "trolls" qui ont une force ultra-puissante mais une vitesse de mouvement et une agilité très faible ;
- 1 "orque-lanceur" qui a une très bonne agilité et une bonne armure mais une force peu élevée.
- Les nains déblocables :
- 3 "bloqueurs" qui ont une armure très puissante mais sont faibles en agilité et en mouvement ;
- 4 "coureurs" qui ont une bonne valeur de mouvement et une bonne armure mais sont faibles dans les autres domaines ;
- 3 "blitzeurs" qui ont une force un peu plus élevée que la moyenne et une bonne armure mais sont peu agiles ;
- 3 "tueurs de trolls" qui ont une force très élevée et une armure dans la moyenne mais qui sont faibles en valeurs d'agilité et de mouvement ;
- 2 "roule-morts" qui ont des caractéristiques assez similaires aux "tueurs de trolls".
- Les skavens déblocables :
- 4 "trois-quarts" qui ont une très bonne armure, une valeur de mouvement correcte, une force dans la moyenne mais peu agiles ;
- 4 "coureurs d'égout" qui ont de bonnes valeur de mouvement, d'armure et d'agilité mais faibles en force ;
- 3 "blitzeurs" qui ont une force et une valeur de mouvement et d'armure correctes, une armure correcte mais une faible valeur d'agilité ;
- 2 "lanceurs" qui ont une bonne agilité, armure et valeur de mouvement mais une faible valeur de force ;
- 2 "rats ogres" qui ont une force sur-puissante mais des valeurs de mouvement et d'agilité faibles.
- Les elfes sylvains déblocables :
- 4 "trois-quarts" qui ont une très bonne armure, une bonne force. Les valeurs d'agilité et de mouvement restent dans la moyenne ;
- 3 "receveurs" qui ont de très bonnes valeurs de mouvement et d'agilité mais des valeurs d'armure et de force faibles ;
- 4 "danseurs de guerre" qui ont une bonne valeur de force et qui sont dans la moyenne pour les autres valeurs ;
- 2 "hommes arbre" qui ont une force surpuissante, une valeur de moyenne peu élevée et des valeurs d'agilité et de mouvement très faibles.
D) Les évènements journaliers de Blood Bowl Kerrunch.
Jusqu'à 10 points de compétence par jour peuvent être répartis sur les niveaux des bonus et malus des différents membre de l'équipe.
Chaque match joué lors d'une saison consomme 6 points d'énergie sur le quota situé en haut à gauche (éclair bleu). Chaque match gagné permet de gagner de l'or et d'accéder au match suivant dans la division en cours. Il y a actuellement 10 divisions et, dans chacune des divisions, il est possible de participer à 20 matchs.
Il est possible de jouer jusqu'à 5 matchs de ligue par jour contre l'équipe d'un autre coach.
Des messages relatifs aux matchs pemettent de cumuler des diamants qui pourront par la suite être investis pour de l'or, des points de compétences supplémentaires, ou de l'énergie.
Des objectifs et des missions atteints permettent de gagner de l'or, des diamants ou des potions.
Chaque jour de connexion permet d'obtenir un certain nombre de potions en bonus.
Des coffres contenant des jetons de joeurs sont régulièrement proposés gratuitement. Il est également possible d'en ouvrir un en échange d'un certain nombre de diamants.
E) Quelques conseils personnels de jeu pour Blood Bowl Kerrunch.
Pour l'instant je n'ai joué qu'avec l'équipe des humains. Je place 4 joueurs le plus haut possible sur le terrain et le porteur du ballon est mis une case en retrait derrière un joueur dont la force ou l'armure sont puissants. Je met de préférence beaucoup de "blitzeurs" devant car ils permettent de se débarrasser plus vite des joueurs. Souvent le ballon est porté par un "blitzeur" ou un bon "trois-quart" étoilé. Si je bloque sur un match, je joue quelques matchs précédents contre des équipes d'humains afin d'obtenir des jetons d'humains et ainsi faire évoluer plus vite les membres de l'équipe. Je joue les 5 matchs de ligue afin d'obtenir d'autres récompenses.
F) Liens connexes (Blood Bowl Kerrunch) :
- La règle du jeu ;
- forum anglophone Blood Bowl Kerrunch ;